La thérapie de Biorésonance (du grec bios, la vie, et du latin resonare, résonner) est un procédé thérapeutique dans le cadre duquel les ondes électromagnétiques émises par le corps du patient sont captées par un appareil spécial, puis sont modifiées avant d’être renvoyées dans l’organisme. La procédure permet également de traiter les ondes exogènes, issues de l’environnement extérieur.
Origine
Dans les années 1950, le phénomène de la circulation de flux d’énergie dans le corps a fait l’objet de plusieurs études universitaires indépendantes les unes des autres. C’est sur ces bases qu’en 1977, le médecin allemand Franz Morell (décédé en 1990) et l’ingénieur en électronique Erich Rasche mettent au point ce qui deviendra plus tard la thérapie de Biorésonance.
Morell travaille tout d’abord sur l’électro-acupuncture d’après Voll. Il développe alors l’hypothèse selon laquelle le corps humain émettrait des ondes électromagnétiques endogènes et que celles-ci pourraient être modifiées par une influence extérieure. Il conçoit, en collaboration avec Erich Rasche, un appareil permettant de capter ces ondes corporelles puis de les renvoyer dans l’organisme. Ce dispositif et la pratique thérapeutique qui en découle sont d’abord connus sous le terme de traitement Mora, une contraction des noms Morell et Rasche. Avec l’évolution de l’appareil et de ses perspectives diagnostiques et thérapeutiques, la méthode est bientôt rebaptisée thérapie de Biorésonance.
Depuis leur création, la thérapie de Biorésonance et l’appareil employé ont connu des améliorations constantes et il est aujourd’hui possible d’utiliser d’autres stimuli électromagnétiques, comme des audiofréquences ou des lumières colorées; ces ondes extérieures sont désignées comme des signaux exogènes. La diversification technique de la thérapie de Biorésonance a ouvert la voie à plusieurs désignations : la thérapie par la biocommunication, la thérapie Bicom, la Mora-thérapie par la couleur, la thérapie Multicom, la thérapie informationnelle biophysique ou encore la médecine biocybernétique.
Principe
La thérapie de Biorésonance repose sur le principe selon lequel les molécules et les amas moléculaires présents dans l’organisme émettent des ondes électromagnétiques. Ces dernières forment un spectre unique pour chaque individu, composé de parties harmonieuses (saines) et discordantes (malades). Les ondes en dysharmonie sont désignées comme des champs d’interférences.
Puisque les signaux envoyés par le corps sont électromagnétiques, il est possible de capter ces ondes au moyen d’électrodes et de les faire circuler dans un appareil, où elles sont enrichies avec des ondes provenant de médicaments, de couleurs, de sons, de pierres précieuses, etc., avant de les renvoyer dans l’organisme du patient par l’intermédiaire d’autres électrodes. Ce traitement électronique permet d’éliminer les ondes pathogènes, mais aussi d’activer et de renforcer le potentiel auto-curatif du corps.