Pourquoi est-on courbaturé après un massage ?
Vous venez de vous faire masser et vous rentrez à la maison avec le sentiment d'être détendu et léger.
Mais le matin suivant, vous vous réveillez avec des élancements dans les muscles et vous vous sentez courbaturé. Que s'est-il passé? Il y a des chances que le massage en soit la cause.
Le massage est similaire à une séance d'entraînement: si les muscles ne sont pas suffisamment entraînés, une sensation de courbatures peut apparaître. Elle devrait se dissiper en un ou deux jours. Si la douleur persiste, cela signifie que le massage a été trop intense et le thérapeute devra ajuster son massage à la prochaine session. Cependant, tout comme avec l'exercice, le corps s'adapte à ce type d'entraînement et votre réponse physique sera moins intense au fil des massages.
Un massage professionnel est plus qu'un frottement de dos ordinaire. Votre massothérapeute va trouver beaucoup de nœuds musculaires dus au stress quotidien ou dus au manque ou à l'excès d'exercice. Le but d'un massage thérapeutique est de libérer les tensions et aider votre corps à se détendre pour qu'il puisse fonctionner de manière optimale.
Alors que faire pour réduire les courbatures ? Il est important de communiquer avec votre thérapeute concernant vos attentes, aussi bien que votre état de santé actuel. Votre thérapeute pourra alors adapter le massage en faisant des ajustements dans l'intensité ou la technique pendant la session. Buvez de l'eau en abondance juste après votre traitement, et continuez à le faire pendant un jour ou deux. Ceci réhydratera vos tissus et soulagera les effets du massage. Restez calme après votre massage. Allez à la maison, détendez-vous et permettez à votre corps de trouver son équilibre naturellement. Comme avec l'exercice, faites du massage une pratique habituelle de santé.
Et si, le matin suivant le massage, vous vous réveillez endolori, c'est probablement parce que vous avez reçu un vrai bon massage :o)