La Tupler Technique ®

Image du logo officiel de la Tupler Technique ®


La Tupler Technique ® est un programme fondé sur la recherche et les preuves. Elle répare ainsi la diastase des grands droits, qui est la séparation des muscles abdominaux. Ce programme est le meilleur traitement non-chirurgical pour fermer vos muscles séparés.

Qu’est-ce qu’une diastase des grands droits ?

Image d’une femme qui a une diastase des grands droits visible.
Image d’un homme qui a une séparation des muscles grands droits.

Diastase signifie séparation.

La diastase des grands droits est la séparation des muscles grands droits de l’abdomen.

Image montrant l’anatomie des principaux muscles abdominaux

Cette séparation entre les deux muscles du grand droit étire et affaibli le tissu conjonctif situé entre ces muscles. Ce tissu conjonctif forme la ligne blanche ou linea alba.

Il existe différents types de diastase :

Image de différentes sortes de diastases des grands droits.

Les diastases sont localisées à trois endroits ; au niveau du nombril, au-dessus ou au-dessous du nombril. Il arrive que la diastase se trouve à 1, 2 ou 3 endroits en même temps.

Un muscle séparé est un muscle fragile. Il ne peut alors pas accomplir sa tâche de soutien pour vos organes ou pour votre dos. Grâce à la Tupler Technique ®, les muscles redeviennent rapprochés. Votre tronc est par conséquent à nouveau solide avec un tissu conjonctif (linea alba) suffisamment fort pour maintenir les muscles rapprochés.

Les causes d’une diastase des grands droits ?


• 🫄🏼 En premier lieu, la grossesse est une cause importante de cette condition. Il en résulte souvent un petit « ventre de maman » qui reste plusieurs années après un accouchement.

• 🐻 La prise de poids importante au niveau du ventre (les hommes sont souvent plus touchés que les femmes).

• 🧑‍⚕️ Les chirurgies abdominales fragilisent le tissu conjonctif. Que ce soient les cicatrices situées sur la linea alba (lors de césariennes, par exemple) ou le gonflement du ventre avec de l'air.

• 🏋🏻 Les exercices sportifs peuvent étirer et abîmer le tissu conjonctif. Les "crunchs" sont d'ailleurs les plus dévastateurs. Tout mouvement qui cambre le dos et les gainages avec la paroi abdominale contre le sol sont à proscrire.

• 🏌🏻‍ Les sports comme le tennis, le golf ou le handball ont un effet de cisaillement sur les muscles abdominaux. Ces mouvements étirent et affaiblissent en particulier le tissu conjonctif.

• 🏊🏻‍ La natation étire le tissu conjonctif de deux manières. La position abdominale vers le bas tire le tissu conjonctif vers l'avant. Le cambrage du dos ouvre alors les côtes et tire sur le tissu conjonctif supérieur lors des mouvements du haut du corps.

• 💥 De nombreux mouvements de la vie quotidienne effectués de manière répétée, peuvent être responsables de diastase. Par exemple : éternuer, tousser, se lever ou porter des objets lourds.

Les effets secondaires d’une diastase


La fonction des muscles grands droits est de soutenir le dos et les organes. Quand les muscles sont séparés, il n’y a alors plus de rôle de soutien. Sans compter l’aspect peu esthétique d’une diastase, cela peut entraîner les effets secondaires suivants :

Douleurs chroniques de dos et de hanches.

Risque de hernie ombilicale.

• Problèmes gastro-intestinaux comme des ballonnements après les repas ou de la constipation chronique.

• Troubles du plancher pelvien.

• Exposition de la femme enceinte au risque de césarienne.

Risque de hernie incisionnelle (points de sutures qui lâchent) après une chirurgie abdominale

Quand se lancer dans le programme Tupler Technique ® ?


On conseille ce programme pour les femmes, les hommes et les enfants qui souffrent de diastase des grands droits, ou qui veulent renforcer et protéger leur tissu conjonctif avant une chirurgie abdominale ou une grossesse.

Une diastase peut se fermer chez tout le monde et à tout moment, quelle que soit l’ancienneté de la condition.

• La Tupler Technique ® est conseillée à toutes les femmes qui prévoient une grossesse, qu’elles aient une diastase ou non. Le programme permet d'ailleurs de ne pas agrandir une éventuelle diastase déjà présente. Elle permet aussi d'être plus efficace lors des poussées de l’accouchement.

• Le programme peut se faire avant ou pendant une grossesse.

• Elle est aussi recommandée en post partum. Les femmes accouchant par voie basse peuvent commencer le programme avec le port de la gaine dès leur retour à la maison. Après une césarienne, les mamans peuvent commencer les exercices sans le port de la gaine. Elles doivent néanmoins attendre que la cicatrice soit guérie pour pouvoir intégrer la gaine au programme (il faut compter environ 6 semaines).

• Vous avez une hernie ombilicale non douloureuse et réductible. Le contenu de la hernie se déplace spontanément vers l'abdomen ou se pousse facilement ? Vous pouvez ainsi vous lancer sans problème dans le programme de la Tupler Technique ® pour réparer votre hernie 😀.

• Les hernies incisionnelles sont souvent la conséquence de chirurgie abdominale sur des tissus fragiles. On conseille vivement de pratiquer la Tupler Technique ® avant chaque chirurgie de l'abdomen. On renforce ainsi la tenue des futurs points de suture.

Vous avez dit Tupler Technique ® ?


Image de l’effet du programme Tupler Technique ® sur la diastase des grands droits

La Tupler Technique ® est un programme empirique fondé sur la recherche pour refermer de manière naturelle (et sans chirurgie) vos muscles séparés et ainsi renforcer le tissu conjonctif de votre ligne blanche.

Les 4 étapes de la Tupler Technique ® :

1. Les exercices de la Tupler technique ®

2. Le port d’une gaine (Diastasis Rehab Splint ®) pour repositionner vos muscles et votre tissu conjonctif durant le programme

3. L’utilisation correcte de vos abdominaux lors de vos activités quotidiennes

4. Savoir se lever et se baisser correctement.

La gravité de votre diastase et votre engagement dans les 4 étapes du programme détermine le temps qu’il faut pour finalement fermer votre diastase.

Pourquoi refermer une diastase avec la Tupler Technique ® ?


Refermer une séparation entre deux muscles apporte beaucoup d’avantages, que ce soit esthétique ou de santé.

Si vous renforcez vos muscles abdominaux profonds tel que le muscle transverse, vous rapprochez ainsi les muscles des grands droits. Vous rétablissez donc le soutien de vos organes et de votre dos. Vous soulagez alors vos douleurs récurrentes et vos troubles gastriques.

En outre, chaque centimètre refermé entre vos muscles est directement répercuté sur les centimètres gagnés sur votre tour de taille. Votre ventre redevient d’ailleurs plus plat et plus tonique.

A la fin du programme, vous savez protéger votre tissu conjonctif dans la vie quotidienne et garder un torse solide.

Le programme Tupler Technique ®


Différence d’un torse avec et sans diastase.

Vous êtes curieux, intéressé par la Tupler Technique ® et vous ne savez pas si vous avez une diastase ?

Ou au contraire, vous avez une diastase et vous tenez absolument à suivre le programme ?

Tout d’abord, je vous reçois pour une séance d’INFORMATION Tupler Technique ® de 45 minutes à mon cabinet et vous explique le programme. Je vérifie également votre diastase durant la séance.

Réservez votre séance d’information Tupler Technique ® ici.

Il est à noter que je ne commence jamais un programme sans vous avoir vu en séance d’information. Aussi, je déduis le prix de la séance d’information du tarif du programme si vous vous lancez dans l’aventure Tupler Technique ®.

✨ C’EST PARTI, VOUS VOUS LANCEZ DANS L’AVENTURE ✨
Je suis à votre côté pour vous guider et vous soutenir.

Selon la condition initiale de votre diastase, le suivi personnalisé s’étend de 6 à 9 semaines.

Des séances en présentiel ont lieu toutes les 3 semaines (semaine 1, 3, 6 (et 9) dans mon cabinet. Leur durée peut varier alors de 30 à 60 minutes. La distribution du matériel Tupler Technique ® s’effectue lors de la première séance, en semaine 1.

A chaque séance, on mesure la diastase et l’état du tissu conjonctif et on photographie votre abdomen. Cela est une source de motivation grâce au suivi des progrès obtenus au fil du programme.

Entre chaque séance en présentiel, nous convenons d’un rendez-vous hebdomadaire en visioconférence. Je prends alors de vos nouvelles, je réponds à vos questions et je vous soutiens dans vos efforts.

En outre, durant le programme, je suis joignable en tout temps par mail, sms ou téléphone.

Le programme Tupler Technique ®


• Un accompagnement personnalisé de 6 à 9 semaines

• 3 à 4 séances de 1 heure en présentiel à Etoy

• Une anamnèse

• L'explication de l’anatomie des muscles abdominaux

• Les mesures de la diastase, du tissu conjonctif et les prises de photos

• L'enseignement des 4 étapes de la Tupler Technique ®

• L'enseignement de la pose de la gaine Diastasis Rehab Splint ®

• L'intégration de la Tupler Technique ® dans vos activités journalières et lors de vos activités sportives

• 1x gaine Diastasis Rehab Splint ®

• 1x débardeur Tupler Technique ®

• 1x manuel Tupler Technique ® (feuille de route complet avec progression des exercices durant 18 semaines)

Tarif : CHF 750.- (paiement échelonné possible)

Votre diastase n’est pas refermée après 9 semaines ?


Vous pouvez alors bénéficier de séances de suivi privée et continuer les points de situation toutes les 3 semaines. Chaque séance dure 45 minutes et coûte CHF 60.-.

Réservez votre séance de SUIVI Tupler Technique ® ici.

Je me réjouis de vous guider et de vous soutenir dans ce programme aux résultats incroyablement efficaces.

FAQ


[+] D’où vient la Tupler Technique ® ?

La Tupler Technique ® a été mise au point par l’américaine Julie Tupler, infirmière diplômée, formatrice certifiée en accouchement et coach sportive certifiée. Elle a ainsi développé la Tupler Technique ® en 1990 et, depuis plus de 30 ans, elle l'enseigne et la développe pour le traitement de la diastase des grands droits chez les femmes, les hommes et les enfants

[+] Une statistique prouvée de la Tupler Technique ® ?

Il faut 3 à 6 semaines pour fermer une diastase de 55% avec la Tupler Technique ®.

[+] Pourquoi on ne propose pas le programme en été (juillet et août) ?

Durant la Tupler Technique ®, on porte une gaine et un débardeur 24/24. En été, il est difficile de suivre cette importante étape du programme à cause du chaud et des départs en vacances. Par conséquence, les derniers programmes avant l’été commencent début mai et reprennent début septembre.

[+] Pourquoi parle-t-on peu ou pas de la diastase des grands droits en Suisse ?

C’est une condition qui n’est pas vitale et dont les principaux symptômes (douleurs dorsales, troubles digestifs) sont aussi communs avec d’autres problèmes de santé. On ignore aussi que le « ventre de maman » qui reste après un accouchement ou un « ventre à bière » chez les hommes, peut provenir d’une diastase des grands droits. On a dès lors tendance à faire beaucoup d’exercices de renforcements abdominaux pour remédier au problème. Malheureusement, si une diastase est présente, ces exercices étirent ainsi encore plus le tissu conjonctif de la ligne blanche (linea alba) et agrandissent encore plus la séparation des grands droits. Souvent, le corps médical propose la chirurgie pour venir à bout de cette condition, sans proposer d'autre solution.

[+] La diastase (séparation entre les muscle grands droits) se mesure-elle en serrant les muscles abdominaux ?

Dans la Tupler Technique ®, la diastase se mesure toujours sur des muscles abdominaux relâchés. La mesure sur des muscles engagés est moins précise. Attention, souvent la diastase se mesure sur des muscle engagés (avec tête relevée). Les résultats sont alors différents de ceux trouvés dans la Tupler Technique ®. Il est important de connaître le mode de mesure avant de comparer les résultats.

[+] Que faire si on tombe ponctuellement malade durant le programme ?

Il suffit de reprendre le programme ou on l’a interrompu pour cause de maladie.

[+] Pourquoi peut-on avoir la nausée en portant la gaine ?

C’est un effet secondaire de la gaine. Celle-ci remet les organes à leur place d’origine et cela provoque alors temporairement des nausées. Il suffit de manger moins lors des repas, de ne pas trop serrer la gaine ou d’effectuer les exercices avant de manger.

[+] Combien de temps faut-il pour fermer une diastase ?

Cela dépend de votre engagement à respecter les 4 étapes du programme et de la gravité initiale de votre diastase. Il faut compter au minimum 6 semaines.

[+] Pourquoi déconseille-t-on de faire des abdominaux de type crunchs après la fermeture de la diastase ?

Parce que, lorsque les épaules se détachent du sol, il est alors impossible de maintenir l'engagement protecteur du muscle transverse. Les abdominaux de type "crunch" sont à l’origine ou aggravent souvent une diastase. Ils sont proscrits de la Tupler Technique ®.

[+] Pourquoi porter une gaine 24/24 durant le programme ?

Porter une gaine, c’est comme porter un plâtre. En la portant en permanence, on maintient ainsi le tissu conjonctif dans une position étroite, propice à la guérison. Si on ne maintient pas le tissu conjonctif dans une position étroite, le poids des organes exerce une pression sur le tissu conjonctif faible et peut annuler tous les progrès réalisés jusque-là.

[+] Comment le tissu conjonctif se restaure-t-il ?

C’est une conjonction de deux paramètres : 1. le maintien du tissu conjonctif dans une position étroite grâce au port de la gaine et 2. l’exercice physique journalier spécifique Tupler Technique ®. L’exercice physique augmente la circulation sanguine aux abords de la ligne blanche et permet ainsi de renforcer l’action auto-réparatrice du tissu conjonctif.

[+] Peut-on porter une gaine durant la grossesse ?

Durant la grossesse, on peut porter une gaine dès le 2ème trimestre. Le port est toutefois facultatif. On recommande d’utiliser une gaine sous forme de foulard ou les manches d’un pull lors des exercices en position assise. Cela maintient les muscles dans une position adéquate pour pratiquer les exercices spécifiques.

[+] Quand ne faut-il pas porter de gaine ?

Si vous avez des problèmes cardiaques ou des problèmes respiratoires tels que l’emphysème, il est conseillé de ne pas porter la gaine. On suit alors les 3 autres étapes du programme et on utilise une gaine sous forme de foulard pour effectuer les exercices. En cas de prolapsus du plancher pelvien, il y a possibilité de porter une gaine à condition qu’elle n’entraîne aucune pression sur le plancher pelvien. Il y a aussi obligation de modifier le programme initial en faisant moins de répétitions lors des contractions, en engageant les muscles du plancher pelvien pendant les exercices, en se focalisant sur l’importance de compter à voix haute pour prévenir la pression sur le plancher et en mettant la gaine en position couchée. Pour toute condition médicale grave, demandez un avis à votre médecin avant le port de la gaine.

[+] Que faire lorsque votre diastase est refermée ?

Il n’y a plus besoin de porter la gaine 🥳. Il est en outre conseillé de continuer à faire 5 à 10 séries de contractions par jour et d’engager le muscle transverse dans les activités quotidiennes et lors d’exercices physiques. Et….d’éviter les crunchs !

[+] Avoir des vergetures nous donne-t-il une indication sur la qualité du tissu conjonctif ?

Le tissu conjonctif est souvent plus fragile quand on a de vergetures. Cela a comme conséquence d’allonger le temps qu’il faudra pour fermer votre diastase.

[+] Puis-je faire la Tupler Technique ® si j’allaite ?

Oui

[+] Si j’envisage de faire une chirurgie mammaire en plus de la Tupler Technique ®, par quoi je commence ?

Je fais la chirurgie mammaire en premier et ensuite je me lance dans le programme Tupler Technique ®. Après la chirurgie, il faut attendre minimum 6-8 semaines et obtenir l’autorisation médicale de son chirurgien.

[+] Le programme Tupler Technique ®, est-ce facile à suivre ?

Le programme est facile à suivre car il est très bien balisé. Vous recevez un manuel lors de votre première séance. Ce manuel fait office de feuille de route. Il vous indique précisément ce que vous devez faire au quotidien avec la progression des exercices pendant 18 semaines. Toutefois, la Tupler Technique ® demande une grande motivation et implication et oblige à se réserver du temps trois fois par jour pour pratiquer les exercices spécifiques.